BannerEnglish

La direction


La direction de la recherche et l’administration de l’Institut sont assumées par messieurs Claude Martel et Yves Fréchette. D’autres chercheurs sont invités à se joindre à l’Institut pour la réalisation de mandats spécifiques.

Claude Martel, président

Monsieur Martel est géographe-historien et a principalement œuvré à titre de spécialiste dans la mise en valeur des espaces naturels, récréatifs et historiques. Parallèlement à cette fonction, il assume plusieurs charges de cours au niveau collégial et universitaire, notamment en géographie des transports et en développement rural et régional.

Sur le plan de la recherche, monsieur Martel s’intéresse aux impacts sociaux et économiques qu’ont eus les chemins de fer dans le développement des communautés et des régions au Québec. Il porte donc un intérêt marqué pour tout ce qui traite du domaine des transports et des communications. À titre de géographe-historien, il est invité à prononcer plusieurs conférences et à collaborer à la rédaction de nombreux articles.

Monsieur Martel est fortement engagé dans la société, il a occupé diverses fonctions au sein d’organismes nationaux.

Éric Giraud, secrétaire-trésorier

Passionné de trains depuis sa plus jeune enfance, sa carrière dans le domaine du transport routier l’a amené à travers l’Amérique du Nord; c’est là qu’il prit connaissance de l’importance stratégique du réseau ferroviaire. Il enseigne maintenant dans un programme spécialisé en transport.

C’est d’abord par le modélisme ferroviaire qu’il développe un intérêt marqué pour le matériel roulant.  Perfectionniste dans l’âme, il amorce des recherches poussées afin de connaître les différentes variétés de voitures de passagers et de wagons de fret, en plus d’évaluer les détails pertinents sur le plan mécanique, les procédés de fabrication des équipements, en passant par les différents services offerts à bord des trains, tels que les salons de barbiers, les radios, ou les services aux chambres.

Ayant parcouru de nombreux musées ferroviaires en Amérique du Nord et en Europe à la recherche d’informations pertinentes, il est devenu un autodidacte à la recherche de nouvelles connaissances sur les chemins de fer et sur l’histoire des transports.

.